Découvre qui se cache derrière Cahier de Français !

Qui suis-je ?

Transcription

Bonjour ! Je m’appelle Laurie, je suis Française, étudiante en maîtrise de FLE : Français Langue Étrangère afin de devenir professeur de français auprès d’un public non francophone. En parallèle, je donne également des cours de français en ligne.

Je souhaitais faire cette petite vidéo pour me présenter en quelques mots et pour que tu en saches un peu plus à mon sujet, tant sur la personne que je suis que sur l’enseignante que j’incarne. Mais alors qui suis-je exactement ?

Eh bien pour commencer, je peux dire que ce qui me caractérise le plus dans la vie, c’est mon côté passionné. Tout ce que j’entreprends dans la
vie, c’est fait avec passion. Je suis passionnée par tout ce que je fais. Mais ma plus vieille passion, c’est celle que je voue à l’écriture.

J’écris depuis l’âge de 6 ans, ça commence à faire quelques années maintenant ! Pendant mon adolescence, j’ai écrit cinq romans et beaucoup
beaucoup de poèmes. J’ai d’ailleurs remporté quelques concours de poésie et j’ai publié par la suite quatre livres : un recueil de témoignages et trois recueils de poésie. Mon dernier recueil de poésie que j’ai auto-publié en 2023 est d’ailleurs ma plus grande réussite et ma plus grande fierté dans tout ce que j’ai entrepris au cours de ma vie.

Mais exceptée l’écriture, j’ai également une deuxième passion qui me prend beaucoup de temps au quotidien. Il s’agit de la course à pied. Je cours depuis 2020 et pour tout dire c’est une passion qui pour moi me permet de ressentir beaucoup de liberté. J’adore courir partout tout le temps. J’ai d’ailleurs couru un marathon en 2022 et ce fut une expérience extraordinaire, même si, je le reconnais, j’ai beaucoup souffert, mais j’ai adoré cette expérience tout simplement incroyable. Mais ce que je préfère le plus, c’est courir dans la nature et plus particulièrement à la montagne. J’adore grimper des côtes, descendre des pentes. C’est ce qu’on appelle courir avec du dénivelé.

Bien sûr, j’aime faire beaucoup d’autres choses dans ma vie comme : manger, voyager, prendre des photos de tout ce que je fais pour créer des albums photos souvenir.

Et ce que j’aime particulièrement, c’est vivre des expériences insolites. La dernière que j’ai réalisé fut un saut en parachute en 2023 et ce fut l’expérience la plus dingue, la plus folle, la plus extraordinaire de toute
ma vie. Sauter en parachute était un rêve que je nourrissais depuis très très longtemps. J’ai décidé de le faire et c’était incroyable, c’était exceptionnel et je pense, non, je suis sûre, que je recommencerai dès que possible.

Maintenant que tu en sais un peu plus à mon sujet, je vais te parler de mon côté enseignant. Qui suis-je en tant que professeur ? Je suis quelqu’un de pédagogue, de patient, de souriant et encore une fois de passionné. J’aime profondément ma langue maternelle, la langue française et j’avais à cœur de l’enseigner à un public non francophone. D’où m’est venue cette envie d’enseigner ?

Eh bien je dirais que tout a démarré en 2023 lorsque j’ai commencé à donner des cours de français en ligne. J’ai ressenti une sorte de révélation et je me suis dit c’est exactement ce que je veux faire comme métier. Je veux enseigner la langue française à un public non francophone. C’est pourquoi j’ai décidé de reprendre mes études afin de me professionnaliser.

Ceci dit j’avais également envie de construire un projet plus personnel dans ce domaine. Donc j’ai réfléchi pendant plusieurs mois jusqu’à ce que je trouve enfin le bon projet qui me correspondait, c’est-à-dire : l’enseignement de la langue française à travers la musique. Et pour concrétiser ce projet, j’ai créé un site internet et j’ai décidé de me lancer sur YouTube.

Mais pourquoi l’enseignement du français à travers la musique ? C’est très simple. Je suis aussi une grande passionnée, c’est très surprenant, de la variété française et à plus grande échelle, francophone. J’aime énormément les chansons qui utilisent la langue française et je trouve, j’estime, qu’en France et dans les pays francophones nous avons de très grands artistes, qu’ils soient classiques ou contemporains, nous avons de très grands artistes, de très grands chanteurs et de très grandes chanteuses qui interprètent de très grands et de très beaux textes français.

Et j’avais très envie de partager ces textes-là et ces chansons-là avec un public international. C’est pourquoi j’ai décidé de
me lancer dans l’enseignement du français à
travers la chanson française et francophone.

Cette vidéo est à présent terminée. J’espère qu’elle t’a plu et puis qu’elle a pu t’apporter certaines informations à mon sujet. Quoi qu’il en soit, je te remercie grandement pour ton écoute et puis je te dis à très bientôt sur Cahier de français.

Tu veux découvrir une méthode amusante pour progresser en français ?🎶

Je te propose un cours GRATUIT pour améliorer ton français...

... grâce à la CHANSON FRANCAISE !🎙️

(pour les niveaux intermédiaire et avancé)

Quel est le contenu du cours ?

🎼Une vidéo qui t’explique les 8 raisons d’apprendre le français grâce à la chanson française et francophone 

🎥Un cours vidéo complet d’une heure sur l’analyse d’une chanson française : découverte et explication de plusieurs notions de la langue
 
📚Des fiches de révision pour revoir tout ce que tu as appris quand tu veux !

Qu'est-ce que tu vas apprendre dans ce cours ?

✅Les différents futurs (proche, simple, antérieur)
✅Le verbe pronominal
✅Le subjonctif
✅Le vocabulaire de la routine 
✅La négation au présent
✅La prononciation de certains mots et liaisons

Et plein d’autres choses encore !🎁

Tu recevras gratuitement ton cours dans ta boîte mail !

En t’inscrivant à la newsletter, tu es d’accord pour que Cahier de français collecte tes données pour t’envoyer des emails. Tu pourras te désabonner quand tu le souhaites. Pour faire valoir ton droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consulte ma politique de confidentialité.

Retour en haut

Voulez-vous améliorer votre français ?