La Cédille : À quoi Sert-Elle et Comment Bien L'Utiliser ? Réponse en chanson !

Si tu souhaites découvrir tous les secrets de la cédille en français, alors tu es au bon endroit ! Dans cette vidéo, tu apprendras tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation et l’intérêt de ce petit signe graphique.

La vidéo sur la cédille

Transcription de la vidéo

Comment vais-je introduire la notion de la cédille ? Comment expliquer qu’en français,la lettre C fait le son [k] et le son [s] mais qu’on a quand même besoin d’une cédille pour transformer le son [k] en son [s], mais seulement dans un seul contexte ? La langue française est vraiment très étrange, très très très étrange.

Bonjour à toi et bienvenue sur cette vidéo qui va te parler de prononciation et plus particulièrement de l’intérêt de la cédille. La cédille en français est un signe graphique que l’on rajoute sous la lettre C et qui permet de modifier la prononciation d’un mot.

Mais avant de te donner plus d’explications, avant d’aller plus loin, je vais laisser Koxie te résumer en quelques mots ce que c’est que la cédille.

Mais tu vas me demander c’est quoi Koxie ? Je n’ai jamais entendu ce mot ! Eh bien c’est normal parce que ce n’est pas un mot mais c’est une personne. Koxie est une chanteuse de variété française qui a été connue grâce à l’une de ces chansons qui s’appelle « Garçon » et qui est sortie en 2007. « Garçon » est une chanson qui raconte avec beaucoup d’humour l’exaspération  d’une femme face à la vulgarité et au sexisme de certains hommes. Et j’ai choisi cette chanson pour te parler de la notion de cédille parce que je trouve qu’elle était très appropriée. En effet,  tu vas très vite le comprendre, Koxie évoque la cédille d’une façon très juste. Je vais donc te faire écouter le refrain de la chanson « Garçon » à deux reprises. La première fois, je ne mettrai pas les paroles tu devras seulement écouter la chanson. Mais la deuxième fois je rajouterai les paroles pour que tu puisses écouter et lire en même temps. Alors si tu es prêt c’est parti !

Comme le chante Koxie, la cédille permet de passer du son [k] au son [s]. Mais avant de t’expliquer plus en profondeur les paroles du refrain, je vais tout d’abord te faire un petit point, un petit résumé sur la lettre C et les sons qu’il produit. La lettre C produit deux sons différents.  

Premièrement le son [s]. Le son [s] apparaîtra lorsque la lettre C se situera devant les voyelles e, i, y. Par exemple : ciel, cerise, pharmacie, décider, place, cyan, tenace, etc.

La lettre  C produit également le son [k]. Premièrement, lorsque la lettre se situe à la fin du mot. Par exemple : trafic, sec, donc, parc, lac, bec, fac, bac. Il faut savoir que la fac et le bac sont des diminutifs des mots « faculté » et « baccalauréat ». Dans la langue orale, tu entendras beaucoup plus fac et bac que faculté et baccalauréat.

Attention ! Certains mots se terminent par C mais il  ne se prononce pas. Par exemple : blanc, tabac, estomac, escroc, croc, caoutchouc, porc. Enfin  la lettre C se prononce également [k] lorsque la lettre se situe devant les voyelles a, o,  u et devant les consonnes l et r. Par exemple : clé, crème, bocal, colis, curé, sucre, culture, carte, etc.

Mais le sujet de notre vidéo est bien la cédille. Alors à quel moment est-ce qu’elle apparaît exactement ? Quand est-ce qu’elle joue son rôle ? Eh bien la cédille va apparaître sous la lettre C lorsqu’elle se situe devant a, o, u pour transformer le son [k] en son [s]. Par exemple : hameçon, déçu, français, maçon, commerçant, leçon, irremplaçable, aperçu. Si la cédille n’était pas présente on prononcerait les mots suivants : hamekon, déku, frankais, makon, commerkant, lekon, irremplakable, aperku, ce qui ne serait pas du tout français.  

Donc ici tu comprends bien l’intérêt et l’importance de la cédille.

Maintenant que j’ai fait un petit résumé de la lettre C et des différents sons qu’elle produit et que je t’ai parlé plus en profondeur de la cédille, je peux faire le lien entre les paroles du refrain de la chanson « Garçon » et l’intérêt de la cédille. 

Dans le refrain, Koxie commence par dire…

🎶🎶🎶

Là il n’y a rien de bien compliqué :Koxie s’adresse à nous et elle nous dit que si on supprime la cédille au mot garçon, si on l’enlève, si on la retire, il va se passer quelque chose et on va comprendre ce qu’il va se passer dans la suite des paroles. En effet, Koxie continue en nous disant…

🎶🎶🎶

Ici c’est très clair : si on enlève la cédille au mot garçon cela donnera garcon. Garcon en français ne veut rien dire, ça n’est pas un mot, ça ne signifie rien. Puis elle continue en disant…

🎶🎶🎶

Cette phrase est très très très intéressante. Gare à quelque chose ou gare à quelqu’un est une expression française que l’on utilise pour dire à quelqu’un de se méfier et de faire attention. Par exemple, si je te dis : Gare aux embouteillages à cette heure-ci, cela signifiera : fais attention au trafic à cette heure-ci, méfie-toi car il y aura beaucoup  de voitures sur la route.

Puis la notion de con est aussi intéressante puisque con en français est une insulte que l’on adresse à un homme pour lui dire qu’il est stupide, qu’il est bête, voire irrespectueux. Et donc Koxie, ici dit « gare aux cons ma fille ». Pourquoi ? Elle s’adresse ici à sa fille pour lui dire : méfie-toi des hommes irrespectueux, méfie-toi des hommes cons, des hommes bêtes, des hommes qui ne vont pas bien te traiter, qui ne vont pas bien te considérer. Donc ici on a une sorte de mise en garde de Koxie contre ces hommes qui ne respectent pas les femmes et elle s’adresse à sa fille.

Mais ce que je trouve encore plus intéressant dans ce refrain c’est qu’on est passé du simple mot « garçon » à l’expression « gare aux cons ». Koxie a joué avec les mots, elle a décomposé le mot « garçon » en deux syllabes, elle a enlevé la cédille, ce qui a donné « gare » et « con » et elle a utilisé l’expression française « gare à » tout en rajoutant la deuxième syllabe du mot garçon, « con », gare aux cons. Donc ici on a une sorte de message qui signifie que les garçons, certains d’entre eux peuvent être des cons si on enlève leur cédille. D’ailleurs elle le dit très bien dans la suite des parole quand elle dit :

🎶🎶🎶 

Elle précise très bien que sans la cédille, on change complètement de prononciation mais  aussi de signification. Et donc que faut-il faire face aux cons ? Il faut faire attention et il faut se méfier. J’espère qu’avec cet exemple tu comprendras l’intérêt et  l’importance de la cédille. Attention aux garçons qui peuvent être irrespectueux donc gare aux cons.  

Nous voilà arrivés à la fin de cette vidéo. J’espère qu’elle t’aura plu. Si tu souhaites écouter la chanson de Koxie en entier, je te mettrai le lien de son clip en description. En attendant n’hésite pas à t’abonner à ma chaîne YouTube si mon contenu te et à me suivre sur les réseaux sociaux. Avant de te quitter je voulais te poser une petite question pour que tu puisses toi aussi t’exprimer. Qu’est-ce que tu trouves le plus difficile dans la prononciation française ? Je te laisse répondre à cette question en commentaire et je te dis à très bientôt sur Cahier de français !

Partagez cet article
Lisez d'autres articles !
Vocabulaire, orthographe, grammaire, littérature et culture françaises... Découvrez de nombreux articles pour apprendre le français ! 🎁
Comment Reconnaitre un Nom ?

Comment Reconnaitre le Nom ? Le nom fait partie des neuf classes grammaticales existantes d’un mot (qui comprend également l’adjectif, l’adverbe, la préposition, la conjonction, l’interjection, le déterminant, le pronom

Lire la suite »

Tu veux découvrir une méthode amusante pour progresser en français ?🎶

Je te propose un cours GRATUIT pour améliorer ton français...

... grâce à la CHANSON FRANCAISE !🎙️

(pour les niveaux intermédiaire et avancé)

Quel est le contenu du cours ?

🎼Une vidéo qui t’explique les 8 raisons d’apprendre le français grâce à la chanson française et francophone 

🎥Un cours vidéo complet d’une heure sur l’analyse d’une chanson française : découverte et explication de plusieurs notions de la langue
 
📚Des fiches de révision pour revoir tout ce que tu as appris quand tu veux !

Qu'est-ce que tu vas apprendre dans ce cours ?

✅Les différents futurs (proche, simple, antérieur)
✅Le verbe pronominal
✅Le subjonctif
✅Le vocabulaire de la routine 
✅La négation au présent
✅La prononciation de certains mots et liaisons

Et plein d’autres choses encore !🎁

Tu recevras gratuitement ton cours dans ta boîte mail !

En t’inscrivant à la newsletter, tu es d’accord pour que Cahier de français collecte tes données pour t’envoyer des emails. Tu pourras te désabonner quand tu le souhaites. Pour faire valoir ton droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consulte ma politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez